Le tour des flandres

  • Tuesday, Apr 19, 2022

Êtes-vous un amateur des courses cyclistes ? Vous devez avoir certainement entendu parler du Tour de Flandres qui figure parmi les compétitions belges de grandes envergures. Nombreux sont les professionnels en la matière qui y prennent part. Cependant, bien que la ronde soit un événement médiatisé, elle reste encore méconnue à certains niveaux. Découvrez donc à travers ce guide, l’essentiel à savoir sur le Tour de Flandres depuis sa création jusqu’à son actualité.

tour des flandres

Un peu d’histoire sur le Tour des Flandres

Le Tour des Flandres est une compétition sportive qui tient lieu dans une communauté fédérale de la Belgique, plus précisément en Flandre. Cet événement reconnu comme une classique flandrienne se déroule dans les prémices du mois d’avril. Créée en 1913, la ronde est classée dans le lot des cinq plus grandes courses de cyclisme avec Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie et Milan-San Remo.

Flandres Classics est le principal organisateur du Tour des Flandres. À partir de l’année 2004, les femmes aussi ont commencé à participer à la course sur une distance moins longue que celle des hommes.

Ce qu’il faut savoir sur l’édition 2022 du Tour des Flandres

L’année 2022 a porté la 106e édition du grand classique Tour des Flandres. L’épreuve fut traversée par plusieurs équipes engagées. La course s’est tenue le dimanche 03 Avril, mais bien avant cette date, les monts de la région flandrienne étaient recouverts de la neige.

Cette situation a quelque peu bouleversé bon nombre de coureurs qui n’ont pas pu s’entraîner avant le jour J. Toutefois, le dimanche, jour de la compétition, les joueurs ont eu l’opportunité de faire leurs parcours sous un temps ensoleillé.

Le parcours de déroulement du Tour des Flandres de l’an 2022

La course Cycliste Belge la plus prestigieuse et appréhendée, se déroule sur un parcours kilométrique considérable. Les coureurs doivent surmonter plusieurs compartiments pavés et aussi des monts. À cet effet, le trajet s’est fait sur un total de 18 monticules dont le plus redoutable Koppenberg. Vous pouvez distinguer le répertoire ci-après :

  • les côtes Paterberg ;
  • les monts Kortekeer ;
  • Achterberg ;
  • les côtes Berendries ;
  • Valkenberg et Molenberg ;
  • les monts steebeekdries.

À ces derniers s’ajoute également les monts Quaremont, le Kruisberg et bien d’autres. En ce qui concerne les tracés se déroulant sur le pavé, le nombre de sections est estimé à sept dont 800 mètres sur Jakerij, 1400m sur Kerkgate, etc. Le tout est évalué à environ 272,5 Km à parcourir par les hommes faisant partie de la ronde van Vlaanderen. Ce parcours est reconnu comme comportant un surplus de 18km par rapport à la 105e édition qui a eu lieu l’année précédente. Vous pouvez donc comprendre que cette année, l’épreuve fut rude.

Du côté des femmes, le trajet est estimé à 158,6 kilomètres avec 6 tracés pavés et 11 monts à surmonter. Les coureuses ont toutes pris leurs départs à Oudenaarde, lieu qui a également accueilli leur arrivée. Pour Quaremont et Koppenberg, les participantes n’ont eu qu’à le traverser une seule fois tout au long de la course.

Les principales équipes participantes au Tour des Flandres

Plusieurs équipes prennent part à ce classique flandrienne dont 17 du World Teams et un total de sept pour la Pro Teams. La première compte les équipes AG2R Citroën Team, Astana Qazaqstan, Bahrain Victorious, Cofidis, UAE Team Emirates et bien d’autres.

La seconde quant à elle comporte les équipes de professionnels telles que Alpecin-Fenix, Total Energies, Arkéa-Samsic, Bingoal Pauwels Sauces WB, etc. On compte un total de 167 partants engagés sur les trajectoires. Toutefois, seulement 103 participants ont pu finir tous les parcours.

Le Classement du Tour des Flandres de L’année 2022

La compétition de cyclisme de l’année 2022 a eu son lot de favoris. Avec le grand nombre de coureur, quelques-uns ont pu sortir leur échappe du jeu en réussissant à se positionner en tête de liste. Voici ci-après le top 3 des gagnants de la compétition.

Le premier du Tour des Flandres de 2022 : Mathieu Van der Poel

Mathieu Van der Poel est le premier coureur à avoir totalisé 500 points. D’origine Néerlandais, il fait partie de l’équipe Alpecin-Fenix.

En deuxième place : Dylan van Baarle

Dylan van Baarle est le second coureur qui a réussi à se qualifier derrière Mathieu Poel. Il est également néerlandais et un membre de l’équipe Ineos.

Valentin Madouas en troisième place

Le coureur professionnel Valentin Madouas est d’origine française. Il est dans l’équipe Groupama FDJ et à réussir à se faire qualifier à la troisième place de la 106e édition du Tour de Flandres.

Vous disposez maintenant de toutes les informations sur le Tour de Flandres, l’une des plus grandes courses de cyclisme en Belgique.