Quels sont les meilleurs compétitions de cyclisme au monde ?

  • Monday, Jul 25, 2022

Le cyclisme est l'ensemble des activités pratiquées à bicyclette. Il regroupe plusieurs catégories allant de la conduite quotidienne jusqu'aux compétitions internationales, exactement comme les grandes courses. Comme en football ou en tennis, ce sport compte des challenges qui passent pour être les meilleurs. Voici le top 5 !

Le Tour de France

Le Tour de France reste la plus grande course cycliste au monde ! Chaque année, courant juillet, elle rassemble des millions de passionnés. Diffusée par plus de 80 chaînes et couverte par plus de 2 000 journalistes, c’est la troisième compétition sportive, toutes catégories confondues, la plus regardée au monde. Le Tour de France s’étend sur près de 3 500 km dans l’Hexagone et dans d’autres pays voisins comme la Suisse et le Portugal.

Durant les trois premières semaines de juillet, 22 équipes de 8 coureurs partent pour décrocher le fameux maillot jaune. Les 176 concurrents sillonnent les plus belles routes de France en 23 jours. Ils passent par 21 étapes et disposent seulement de 2 jours pour se reposer. Même si le trajet change tous les ans, il faut dire que plus d’un tiers des départements français sont traversés.

Au palmarès du nombre de victoires par pays, c’est la France qui l’emporte, avec 36 éditions gagnées par un Français. La Belgique (avec 18 éditions remportées) et l’Espagne (12 éditions remportées) ferment la liste du trio de tête. Le maître de la discipline est Eddy Merckx avec le record de 111 jours en maillot jaune.

Le Tour d’Italie

Encore appelé « Giro », le Tour d’Italie est considéré comme la plus importante compétition de cyclisme dans le monde, après le Tour de France. Il a été créé par le journal La Gazzetta dello Sport d’Eugenio Camillo Costamagna, sur une idée du journaliste Tullo Morgagni en 1909. Le Tour d’Italie a lieu chaque année et rassemble plus de 150 participants professionnels.

Le Tour d’Italie parcourt chaque année l’Italie et passe parfois par des pays voisins comme la Suisse ou les Pays-Bas. La ville de départ change aussi tous les ans, mais l’arrivée a généralement lieu dans les grandes cités d’Italie telles que Florence, Rome ou Milan, ville du siège de La Gazzetta dello Sport.

Contrairement à ce qui se fait en France et dans d’autres compétitions du cyclisme, le leader du classement du Giro porte un maillot rose. C’est la couleur du papier utilisé par le quotidien fondateur. Les plus titrés de la compétition sont Jai Hindley, Alfredo Binda, Fausto Coppi et Eddy Merckx.

Le Tour d’Espagne

Le Tour d’Espagne ou La Vuelta, comme on l’appelle en Espagne, existe depuis 1935. Cependant, c’est en 1955 qu’il est devenu annuel et est considéré comme la grande messe du cyclisme après le Tour de France et d’Italie. La Vuelta a lieu entre août-septembre et rassemble plus de 100 participants professionnels. En 2021, ils étaient 181 concurrents.

Le Tour d’Espagne est l’une des épreuves de l’UCI World Tour. Cela signifie que les équipes participatives (20 et 22, avec chacune 8 coureurs) sont majoritairement composées d'UCI WorldTeams, à l’exception de celles invitées par les organisateurs.

La Vuelta a lieu en 20 étapes avec environ 3 000 km. Les rues de Madrid accueillent toujours l’arrivée. Le coureur avec le temps le plus faible est classé premier de la course et porte le maillot rouge (sa couleur change en fonction des sponsors). Le plus titré du Tour d’Espagne est l’Espagnol Roberto Heras.

Le Championnat du monde Gran Fondo

Gran Fondo est l’équivalent de la coupe du monde en football. Certes, cette compétition est moins importante que le Tour de France, le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne en termes d’efforts, mais elle draine une armée de coureurs.

Le Championnat du monde Gran Fondo accepte toutes les catégories de cyclistes (professionnels et amateurs). Les participants se comptent donc par milliers, 3 000 pour être plus précis. Le championnat Gran Fondo a lieu dans plusieurs pays. À la fin de la compétition, un grand repas est servi à tous les participants.

La Race Across America

Abrégée RAAM, la Race Across America fait partie des grandes compétitions du cyclisme. Réputée pour être difficile, elle a été créée en 1982 en mémoire de Georges Nellis. Cet homme a réussi l'exploit, en 1887, de traverser les États-Unis à l’aide d’un vélocipède en 80 jours.

Pour y prendre part, les candidats doivent participer à des épreuves qualificatives. La Race Across America se fait soit en équipe, soit en solo sur un trajet de 4 840 km.